Jeudi 7 avril 2016 à la bibliothèque, Guillaume Prévost, écrivain et professeur agrégé d’histoire dans un lycée de la région parisienne, rencontre les élèves de 4ème du collège Camille Du Gast et une classe de 5ème du collège Jean Lurçat avec leurs professeurs. Son livre Force Noire concourt pour le Prix des Incorruptibles 2016, et a fait l’objet d’une étude en classe.
L’année 2014 a été marquée par les célébrations du centenaire de la guerre 14-18.
La littérature jeunesse n’a pas échappé à cet engouement. Dans son livre dont le titre est à la fois le nom du talisman porté par Bakary Sakaro, le personnage central du roman et celui de son unité dans les bataillons africains, la fiction et les faits historiques sont entremêlés. Pour décrire les batailles, il s’est inspiré de la réalité en consultant Les journaux de marche et des opérations 14-18. Son inspiration lui est venue de son histoire familiale. Son grand-père lui a raconté à l’âge de 10 ans son propre vécu pendant la Grande Guerre et l’a enregistré sur cassette puis Guillaume Prévost en a fait une copie sur son MP3 qu’il réécoute.
Le romancier fait découvrir aux collégiens à travers l’histoire de Bakary, un tirailleur africain de l’armée française et son amour pour Jeanne, un des aspects de la Grande Guerre, celui du racisme dans les troupes françaises, certaines de ses batailles (Verdun, le Chemin des Dames…) mais aussi les mœurs de la France du XXème siècle en mêlant des éléments de la culture africaine à d’autres événements de l’Histoire française. L’auteur réussit à les captiver par sa manière de restituer le récit bien mené, sous forme de dialogues, entre deux personnages attachants, Alma, l’adolescente qui pourrait être n’importe quelle adolescente d’aujourd’hui et Bakary, 86 ans, sage et touchant. L’écriture distille l’émotion, celle d’un amour passionné mais impossible pour Jeanne, d’un destin exceptionnel où le bien a surpassé le mal dans les épreuves.
Avec précision et humour parfois avec des réponses détournées, Guillaume Prévost a répondu à toutes les questions posées sur son œuvre et son travail de romancier. Son envie d’écrire remonte à son enfance quand il passait ses journées dans la librairie de son père. Son plaisir d’écrire, d’être au milieu des phrases, des mots ne l’ont jamais quitté. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Le livre du temps, son premier texte destiné au jeune public, mêle l’aventure et les tableaux historiques sous la forme d’une trilogie qui a connu un vif succès, y compris au-delà des pays francophones.
Passionné d’histoire, il a collaboré à la chaine Histoire et écrit des ouvrages spécialisés avant de se lancer dans la littérature à l’âge de 30 ans. Il a publié pour les adultes des pièces de théâtre et des thrillers historiques. Il a quatre romans en préparation.
Louisa Tadjer, bibliothécaire