Jeudi 3 décembre, la bibliothèque a accueilli Philippe de la Genardière, auteur de plusieurs romans et essais, pour une rencontre avec le public.
Présenté par l’écrivain Gérard Noiret, pour qui les livres de Philippe de la Genardière comptent parmi les plus importants de la littérature contemporaine, l’auteur invité a évoqué ses études littéraires à la Sorbonne qui lui ont permis de suivre les cours du philosophe Kostas Axelos qui ont beaucoup compté pour lui, et ses lectures de certains auteurs tels que Michel Butor ou Alain Robbe-Grillet, ainsi que de critiques littéraires comme Gérard Genette ou Jean-Pierre Richard, qui ont fondé son rapport à la littérature. Philippe de la Genardière a vécu plusieurs expériences littéraires : il a ainsi collaboré à la revue Digraphe, a vécu 2 ans en Iran où il a exercé le métier de lecteur dans l’édition, et a écrit l’un de ses romans lorsqu’il était en résidence à la villa Médicis à Rome.
Gérard Noiret a ensuite présenté Roma/Roman, le dernier livre de Philippe de la Genardière, publié en 2013 aux éditions Actes Sud, et a relevé ses particularités telles que l’utilisation du vouvoiement comme narrateur omniscient et l’importance des sonorités et du rythme dans l’écriture de l’auteur. Pour Philippe de la Genardière, les phrases sont comme des partitions musicales où le choix et l’ordre des mots sont fondamentaux.
Roma/roman est une œuvre multiple, une interrogation sur la beauté, un livre où se jouent à la fois une histoire d’amour enflammée, une célébration du cinéma des années 50, et une ode à la ville de Rome, dont l’histoire, les couleurs et les odeurs font l’objet d’un éloge passionné.
Interrogé par Gérard Noiret, Philippe de la Genardière a également parlé de ses autres livres, dont Simples mortels, Morbidezza ou encore L’Année de l’éclipse, qui met à l’honneur la philosophie.
Il a ensuite répondu aux questions du public, et a notamment expliqué que pour lui le plaisir de la lecture est indissociable d’une certaine forme de contrainte. Lire demande une attention et une exigence qui permettent ensuite au lecteur d’acquérir une vraie richesse intellectuelle. La soirée a été ponctuée par des lectures d’extraits de Roma/roman et s’est terminée par une séance de dédicaces.
Aline Mouy, bibliothécaire